1,5% de rendement, c’est encore trop

25 09 2019
Partager l'article

Mon cher lecteur,
.
« Nous ne voulons pas donner l’illusion qu’il serait encore possible de servir un rendement à 1,50 % pour un contrat en fonds euros alors que le taux sans risque est négatif »
.
Les Echos ont publié ce matin un entretien indécent avec Jean-Laurent Granier, PDG de Generali, un des plus gros acteurs de l’assurance vie en France.

Pavé dans la mare
Message fort
Grands moyens
LE FONDS EUROS ROI EST TERMINÉ
.
TER-MI-NÉ vous entendez ?
Votre assurance vie garantie c’est FINI.
.
Monsieur Granier et ses lieutenants n’ont pas lésiné : fermetures de fonds, baisse drastique des rendements des fonds euros subsistants (moins de 1,5%), 60% d’unités de compte minimum pour les nouveaux apports + bascule vers des fonds « eurocroissance » avec seulement 80 à 90% de capital garanti et seulement à terme, au bout de 8 ans.
Ils n’en finissent pas de tuer le mort et cette fois-ci ils y vont avec l’arsenic, le chandelier, la corde à linge et le revolver en même temps.
Il faut dire que malgré tous leurs efforts, le fonds euros fait une résistance inattendue.
.
En janvier 2018, la députée Amélie de Montchâlin déclarait devant un parterre de 300 banquiers aux anges :
.
« On a 1600 milliards d’euros dans les assurances vie en France et 400 milliards sur les comptes en banque. C’est 3 ans d’épargne non-allouée qui est sur les comptes en banque. La bonne nouvelle c’est que si vous êtes intermédiaire financier vous savez où trouver l’argent. »
.
Mais le plan ne s’est pas déroulé comme prévu et l’épargnant fait de la résistance. Malgré la guerre que l’on nous fait, encore 80% des 1750 milliards d’euros de nos assurances vie sont placés en fonds euros garantis.
.
Et c’est normal, nos assurances vie sont des épargnes de précaution. La garantie du capital compte bien plus que le rendement : preuve en est faite.
.
Face à cette résistance inattendue, c’est donc une déclaration de guerre que nous envoie Monsieur Granier ce matin : la guerre au capital garanti ! La guerre à la prudence et à l’épargne de précaution.
.
Et bien sûr, il y a une très bonne raison pour cela : « Nous ne voulons pas donner l’illusion qu’il serait encore possible de servir un rendement à 1,50 % pour un contrat en fonds euros alors que le taux sans risque est négatif »
.
Bien sûr, c’est frappé au coin du bon sens !
.
Un instant : le taux sans risque est négatif ?
.
Et votre compte courant alors ? Est-il donc risqué ? Oh ce n’est certainement pas ce que Monsieur Granier a en tête mais bien l’inverse : ce n’est qu’une question de temps avant que les comptes courants soient également taxés grâce à un « taux négatif ».
.
Avant l’été, la taxation des comptes courants ne concernait qu’une poignée de millionnaires suisses mais voilà que la taxation des dépôts arrive en France par les banques privées et la seconde banque danoise a annoncée une taxe de 0,7% dès 110 000€… Et cela ne va pas s’arrêter là.
.
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
.
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
.
J’ai écrit un article complet sur L’avenir des fonds euros de nos assurances vie.
.
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
.

.
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
.
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
.
À votre bonne fortune,
.
Guy de La Fortelle

Partager l'article