Mon cher lecteur,
Il y a quelques semaines, je vous alertais sur la crise sanitaire mondiale de la peste porcine africaine.
La presse commence timidement à se rendre compte de l’ampleur du désastre.
Les Echos ont publié aujourd’hui un bon article sur le sujet : « Pourquoi le prix des matières premières agricoles atteint des records ».
En effet, l’inflation des denrées alimentaires sur un an est de 9,5%.
C’est beaucoup et présage à moyen terme du retour des émeutes de la faim car il n’y a pas de raison que les prix ne continuent pas de monter. Cela va avoir une importance considérable sur la scène internationale.
L’article parle bien de la guerre commerciale et de la sécheresse estivale comme facteurs aggravants, mais il ne s’y trompe pas : la hausse est « largement tirée par l’inflation provoquée par la fièvre porcine africaine qui frappe l’Asie depuis 2018 ».
Rien qu’en Chine, plus de 200 millions de têtes ont été abattues. La Corée du Sud a envoyé des snipers à ses frontières pour tenter de contenir l’épidémie. Les stocks s’effondrent et les prix flambent mettant en difficulté le gouvernement chinois (le porc y est la 1ère viande consommée).
Les prix du porc se sont envolés de 150% et ceux des autres viandes de près de 20%.
Et pendant ce temps-là, l’OMC se tourne les pouces et refuse d’autoriser les embargos sanitaires. C’EST CRIMINEL… Il n’y a pas que l’OTAN en état de mort cérébrale.
Voilà la réponse mondiale à une crise mondiale. L’OMC est une organisation totalement dysfonctionnelle et dangereuse qui ajoute à la crise au lieu d’y répondre.
Signez-la si vous ne l’avez pas déjà fait et surtout transmettez ce message à tout votre carnet d’adresses, partagez la pétition sur les réseaux.
L’épidémie est déjà en Belgique et nous menace directement.
C’est à nous de nous mobiliser MAINTENANT : SIGNEZ-PARTAGEZ la pétition.
D’avance, je vous remercie du fond du cœur de votre engagement,
Guy de La Fortelle