Mon cher lecteur,
Le CAC40 bat des records !
Aujourd’hui, entre 15 h 27 et 15 h 31, nous avons passé la barre ô combien symbolique des 6 000 points.
Cela faisait 12 ans, 12 ans que nous n’avions pas atteint de tels niveaux. Enfin !
Mon journal économique-appartenant-à-un-milliardaire favori n’y a pas été de main morte et publie un article empreint de grande et fausse sagesse : « Les grands gagnants sont ceux qui ont eu le courage d’investir en 2018. »
Du courage, mon cher lecteur, rien que ça.
Alors avez-vous été preux et courageux ?
Avez-vous enfourché votre fier destrier pour plonger dans la bataille boursière. En pleine débâcle financière, avez-vous sauvé le Royaume la planète ?
Nous passerons sur le fait que l’article cite un gérant, trop content de pouvoir vendre sa tambouille pour se rendre compte de sa grossièreté.
Enfin, le CAC40 a pris 21 % depuis un an.
Et l’on se prend de remords…
21 % tout de même, en face d’un fonds euros à moins de 2 % (pour les chanceux),
il y a de quoi pleurer.
J’aurais dû écouter mon banquier, pas ce Lafo de mauvais augure.
Ah ça, je dois bien reconnaître qu’il y a un an de cela, comme il y a 2 ans d’ailleurs et encore aujourd’hui, je vous conseillais de NE surtout PAS acheter d’action ! Zéro, nada, rien.
Pouf 21 % sous le nez ?
Ceinture Lafo ?
Bah non bien sûr.
Quand eux vous disent de diversifier en action, votre serviteur vous crie Or !
Douce ironie, depuis un an, les performances de l’or sont de… 21 %.
Mais personne ne m’invite aux Échos pour dire combien ont été courageux ceux qui ont investi dans l’or en 2018, alors je dois bien le faire moi-même et compter sur vous pour faire passer l’info et partager cette lettre sur les réseaux et à votre carnet d’adresses, c’est le prix de la parole libre.
Bref : CAC 21 % et Or 21 %, balle au centre ?
Certainement pas.
Ils vous disent 2 018 aux Échos, mais si vous aviez investi sur le CAC entre janvier et octobre (10 mois sur 12) votre performance tournerait entre -5 % et +10 %… Ce n’est plus du courage, c’est de l’inconscience.
Et pour l’or ? Un investissement entre janvier et octobre a une performance entre +15 % et +28 %. Ce n’est pas non plus du courage, c’est de la sagesse.
Ça, c’est pour le passé. Et l’avenir alors ?
La dernière fois que le CAC40 a franchi les 6000, nous étions en 2007… Eh oui, nous sommes en fin de cycle, à moyen terme il n’y a que des coups à prendre en bourse, alors que le potentiel de l’or est gigantesque, merci les banques centrales…
Leur irresponsabilité fera votre fortune.
Ce n’est pas tout.
Du tout.
Je prétends qu’il est immoral d’investir en actions aujourd’hui.
IMMORALES les actions !
Pas de toute éternité bien sûr, mais en ce moment certainement. Ce sera ma lettre de demain…
À votre fortune dorée,
Lafo
PS : Et physique l’or ! Du solide, du réel, du qui-se-palpe, pas du papier qui finira au fond de la corbeille, la corbeille boursière.