Mon cher lecteur,
Les banques centrales ne peuvent rien pour nous.
Les banques centrales ne peuvent rien pour nous et tous ceux qui vous disent le contraire – et ils sont nombreux en ce moment – sont des imbéciles.
Paf.
D’ailleurs, ce n’est pas moi qui le dis, c’est Jay Powell l’actuel président de la Fed et 11e personne la plus puissante du monde selon Forbes :
Pourquoi nous arrêter à 4 000 milliards ? Cela ne sera jamais assez pour les marchés. Et si nos modèles nous diront toujours que nous aidons l’économie, j’aurais sans doute toujours l’impression que ces bénéfices sont surestimés.
Et un peu plus loin :
Qu’est-ce qui pourrait nous arrêter si ce n’est une accélération de la croissance économique, mais il n’est sans doute pas en notre pouvoir de produire cette croissance.
Et ce n’est pas fini, il continue :
Pendant ce temps, nous soufflons une bulle obligataire généralisée qui produira de grosses pertes lorsque les taux remonteront. Nous pourrions presque dire que c’est notre stratégie… Et lorsque cela se produira nous pourrions avoir une réaction des marchés très dynamiques.
La Réserve Fédérale américaine est peuplée de banquiers, juristes et hauts fonctionnaires très policés et au langage encore plus feutré et là nous avons Jay Powell qui, en l’espace de 3 minutes, dit que :
- Non seulement la politique de la Fed est inefficace mais que ;
- Les modèles de la Fed sont faux (sic) et que ;
- La Fed est en train de souffler une bulle de tous les diables qui produira un krach comme jamais le jour où elle explosera.
Et ce jour n’est pas encore arrivé, croyez-moi (il suffit de voir l’explosion actuelle d’émissions de dettes).
Bien évidemment, il ne le dit pas aujourd’hui, mais il le disait en octobre 2012, juste après sa nomination au Conseil des gouverneurs de la Fed, à un moment où il avait encore des illusions… Nous savons comment cela s’est fini.
Cet énorme pavé dans la mare n’est pas très connu, le transcript de la réunion n’a été publié qu’en 2018 et cette bombe est lâchée page 193 sur 246 et bien évidemment elle n’a été rapportée dans aucun compte rendu. Il fallait lire ces 250 pages d’un ennui féroce…
Et qui est assez bête pour lire 250 pages d’élucubrations de vieux singes tous fripés plus de 5 ans après leur petite sauterie ? Votre serviteur bien sûr.
J’en avais déjà parlé à l’époque, cela avait fait un peu de bruit, j’étais déjà heureux.
Mais aujourd’hui, il est vital que nous comprenions que les banques centrales ne peuvent rien pour nous !
Oh nous le savons bien.
Nous avons vu leurs bienfaits depuis 2008 : Le mouvement des 1 %, Podemos, Nuit Debout, les Gilets Jaunes.
Les peuples sont à bout.
Et nous savons aussi pourquoi. Nous savons le vilain secret des banques centrales.
Les banques centrales ne créent pas de richesse.
Les banques centrales ne créent pas de richesse.
Elles créent de la monnaie et plus elles en créent moins nous créons de richesse, c’est une loi de la nature nous y reviendrons.
Et surtout plus elles créent de cette monnaie malade, plus elles enrichissent les uns, plus elles appauvrissent les autres, aveuglément, stupidement.
Les banques centrales ne peuvent rien pour nous, c’est même tout le contraire, elles nous détruisent à petit feu depuis 2008 et vous n’aviez pas besoin de Jay Powell, ni de moi pour le savoir.
Mais au moins maintenant nous savons l’extraordinaire cynisme de ces gens.
Ils ne peuvent rien pour nous et ils s’en foutent.
Cela change tout.
Si les banques centrales sont impuissantes, et elles le sont, alors il est plus que criminel d’engager nos richesses comme l’État le fait actuellement en la personne de Bruno Le Maire qui vient sauver un bon paquet de milliardaires au travers des sauvetages de FNAC-Darty ou Air France.
C’est criminel.Vous ouvrez grand la porte à la misère.
Alors s’il vous plaît, mon cher lecteur, prenez un instant, SIGNEZ et PARTAGEZ l’appel à Bruno Le Maire pour que cesse cette folie meurtrière, car à la fin, ces politiques feront des morts.
À votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle
PS : En plus de l’action collective, il y a les mesures à prendre pour vous protéger personnellement. J’accompagne un groupe de lecteurs dans la gestion de leur patrimoine et sans action en bourse, leur patrimoine à eux, au moins, a été préservé. Cliquez ici pour découvrir comment construire votre patrimoine sans la bourse et sans la banque en investissant VRAIMENT dans l’économie réelle.
Transcript de la réunion de la Fed (en anglais) :
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
J’ai écrit un article complet sur Le 11e Homme le plus puissant du Monde avoue le vilain Secret des Banques centrales
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
À votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle