Ma chère lectrice, mon cher lecteur,
D’ici 2023, les rendements des fonds euros d’assurance vie, ceux dont le capital est garanti, risquent d’être plus que divisés par 2.
Et pour la Banque de France qui a levé il y a quelques jours le mur obligataire, cela va créer des « tensions ». [1]
Nos fonds euros vont perdre mécaniquement environ 0,8 % de rendement sur la tranche obligataire alors qu’en 2019 le rendement moyen était déjà de 1,46 %, seulement. Et il n’y a aucune alternative pour retrouver ces rendements ailleurs.
Cela nous amène à 0,6 ou 0,7 % en moyenne… Si tout va bien.
Notez bien, mon cher lecteur : ceci N’est PAS une prédiction, c’est mon cadeau pour la nouvelle année déniché dans au fond d’un rapport de la Banque de France sur les placements des assureurs dont nos assurances vie composent les 2/3 du portefeuille.
Alors que la saison des arbitrages sur les assurances vie débute, cette information est essentielle et à partager autour de nous et sur nos réseaux.
Comme le révèle bien malgré lui ce rapport publié il y a quelques jours, il va falloir franchir un mur obligataire : un gros paquet d’obligations à haut rendement arrive à échéance entre 2020 et 2023.
Or derrière ce mur il n’y a que le vide, le vide des rendements définitivement perdus.
Et votre fonds euros, mon cher lecteur, est composé à 80 % d’obligations.
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
J’ai écrit un article complet sur Alerte de la Banque de France sur les assurances vie
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
À votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle