Mon cher lecteur,
En effet, comme l’indique Hugues Aubry, membre du comité exécutif du groupe :
« Jusqu’à présent, le marché baissait par des petites marches de 10 ou 20 points de base. Nous irons bien au-delà. C’est une question de responsabilité et de pédagogie vis-à-vis de nos clients. Les points de repère ont radicalement changé.»
Merci Monsieur Aubry de faire preuve de tant de responsabilité et tant de pédagogie auprès des pauvres hères que nous sommes.
Voyez-vous Monsieur Aubry, j’ai connu il y a bien longtemps un communiquant fort comme pas deux, de ceux que je respecte. Il m’a appris la notion de « dette » en communication : cette dette, c’est ce qui est dû à votre interlocuteur : une forme de courtoisie, de la bienveillance, sincérité, transparence…
Tenez, par exemple la responsabilité et la pédagogie envers vos clients font partie de la dette. Personne n’imagine que vous revendiquiez être irresponsable ou jargonnants (oh que vous le soyez, certes, mais que vous vous en vantiez… Cela ne s’est jamais vu).
Ce qu’il y a avec cette dette en communication, c’est que vous n’avez pas le droit de vous en prévaloir : cela éveille la suspicion. Si vous sentez le besoin de le rappeler, c’est que cela ne va plus de soi. Ce qui était acquis est ébranlé.
Ainsi vous vous vantez de faire preuve de responsabilité et de pédagogie ? C’est probablement que vous êtes en train de faire l’inverse.
Malheureusement, je ne crois pas que vous soyez un mauvais communicant Monsieur Aubry : je crois que vous faites l’inverse de ce que vous déclarez.
Je vous imagine face aux gestionnaires de vos fonds euros Monsieur Aubry. Que leur dites-vous ? Attention, vous gérez trop bien l’épargne de nos clients, vous ne faites pas preuve de responsabilité, ni de pédagogie : gagnez donc moins d’argent je vous prie.
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
J’ai écrit un article complet sur Est-ce seulement légal ?
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
À votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle