Mon cher lecteur,
Je vous répète souvent que le marché de l’or est manipulé. Mais il y a un marché qui ne ment pas, c’est celui de l’or physique.
Cela fait 2 jours que la côte du napoléon d’or est suspendue.
Cela n’était pas arrivé depuis 1948.
La côte de la pièce d’or préférée des Français a été suspendue par CPoR devises, le principal acteur du marché de l’or en France qui fait référence auprès des détaillants, comme ceux de la rue Vivienne à Paris.
Il ne se trouve plus personne pour en vendre : les prix allaient s’envoler et montrer que l’or sonnant et trébuchant que vous gardez au coffre a bien plus de valeur que son équivalent papier.
Plutôt que de laisser le cours de l’or physique se détacher de son ersatz de papiers et surtout de pixels, ils ont préféré suspendre la côte. Eh oui, il y a l’or et il y a le papier. Et cela n’a rien à voir.
De son côté, la maison Joubert, établissement de référence de la rue Vivienne a suspendu ses ventes en ligne jusqu’au 17 avril : ils ne peuvent plus honorer les commandes.
En revanche, si vous voulez vendre de l’or… Ils vous accueilleront à bras ouverts et vous serez en position de force pour négocier un prix.
Je vous envoie régulièrement un article sur les napoléons, « bien mais pas top », dans lequel je leur reproche notamment d’être un marché trop petit… Vous en avez aujourd’hui la preuve.
Les cotations des grandes pièces mondiales ne sont pas encore suspendues, mais le site BullionStar a annoncé que son activité avait été multipliée par 5 depuis la mi-février. Eux aussi arrivent au bout de leurs stocks et il semble que les grossistes américains sont en rupture de stock sans possibilité de réassortir leur stock.
Vous savez que je vous dis toujours de privilégier l’or physique à l’or papier, vous savez maintenant pourquoi.
Ce qui se passe sur le marché de l’or aujourd’hui n’est qu’une alerte, un rappel à la réalité comme le premier toussotement lorsque vous prenez froid.
Je vous le dis depuis le début, cette crise est un « révélateur ».
J’entends le terme au sens chimique et photographique comme le procédé qui permet de révéler l’image, séparer les couleurs, le noir du blanc… Ce qui a de la valeur, et ce qui n’en a pas.
La situation va se normaliser et alors vous pourrez à nouveau investir dans l’or physique sereinement.
Mais il faudra être prêt, car cela peut aller très vite, plus encore qu’en 2008… lorsque le cours de l’or s’était envolé de 188%.
Retenez la leçon : l’or physique, quand vous êtes susceptible d’en avoir besoin a BEAUCOUP plus de valeur que ses équivalents dématérialisés.
À bon entendeur et à votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle
PS : Il existe différentes manières d’investir et surtout de conserver de l’or physique, je les ai réunies dans un dossier pratique : Or, la monnaie millénaire. Cliquez ici pour demander votre exemplaire.