Le Bitcoin refait parler de lui

27 10 2019
Partager l'article

Mon cher lecteur,
 
En 3 jours, + 30% : le Bitcoin fait reparler de lui.
 
Comme un ressort trop compressé, le cours vient de se détendre d’un coup et repartir violemment à la hausse :
 
Bitcoin verticale
 
De telles verticales n’arrivent pas tous les jours. Celle d’hier est la 4e plus forte de l’histoire du Bitcoin.
 
Certains disent qu’elle a été déclenchée par une déclaration de Xi Jinping lors d’un bureau politique du parti communiste chinois :
 
« Nous devons considérer la blockchain comme une avancée importante ».
 
D’autres disent que cela vient de la plateforme Bakkt.
 
Je ne vous ai pas encore parlé de Bakkt (le nom vient de Backed qui en anglais financier signifie  garanti ou plus littéralement  adossé).
 
Bakkt est un intermédiaire qui promet d’apporter les infrastructures nécessaires pour permettre à de grands investisseurs institutionnels de se positionner sur le Bitcoin.
 
Je pense d’ailleurs que l’émergence de ces infrastructures va avoir l’effet équivalent sur les cryptos d’une introduction en bourse pour les GAFA : c’est l’événement qui permet à des milliers de milliards de dollars gérés dans des fonds de pensions de se positionner sur les cryptos.
 
Notez qu’il y a parmi les investisseurs de Bakkt le Boston Consulting Group, un des big three comme l’on appelle les 3 grands cabinets de conseil en stratégie. Il est très inhabituel pour un cabinet de conseil d’investir dans un tel projet… C’est vous dire s’il est stratégique.
 
Au fond, peu importe ce qui a fait rebondir le Bitcoin.
 
Les cryptos et la blockchain ne m’intéressent pas en tant que spéculation à court terme mais comme un investissement de long terme, comme quelqu’un qui aurait investi dans Microsoft en 1995.
 
Les cryptos m’intéressent car c’est-là que se trouve la révolution technique en cours.
 
En juin dernier, le pdg de visa France déclarait que leur innovation était entièrement tournée vers la « tokenisation », c’est une manière barbare et polie d’expliquer que Visa est en train de passer à la technologie blockchain (les token sont un élément central de la technologie blockchain).
 
Les cryptos sont un sujet que je connais sur le bout des doigts. J’ai été l’un des tous premiers à vulgariser cet investissement en France dès 2016.
 
Ce qui vient de se passer fait partie de ce que j’appelle la volatilité haussière du Bitcoin. Peu importe les raison conjoncturelles, les cryptos sont structurellement haussières.
 
Bien sûr, Facebook, Visa, JP Morgan et toutes les grosses baleines du business mondiales essaient de récupérer la technologie.
 
Mais il y a plus qu’une technologie derrière la blockchain, il y a une philosophie, une manière d’organiser les échanges de valeur et c’est là que se niche la révolution, ainsi que l’essentielle de sa valeur. Et cette valeur est inaccessible à ces grosses baleines de Wall Street et de la Silicon Valley car la blockchain est une réponse à leurs dérives, leurs fragilités, leur monstrueux appêtit, leur hégémonie malsaine.
 
Bien sûr, le meilleur moment pour investir dans la blockchain était il y a 5 ans. Le second meilleur moment est MAINTENANT.
 
j’ai écrit ce que je crois être le dossier de référence sur la technologie blockchain. Je n’écris pas cela à la légère. Tenez, regardez pas vous même, c’est ici.
 
À votre bonne fortune,
 
Guy de La Fortelle

Partager l'article