Ma chère lectrice, mon cher lecteur,
D’un coup, Trump a sifflé la fin de la récré de la mondialisation.
Soyons clair, il n’est pas la cause de la crise mais le déclencheur.
Nous n’avons jamais réglé les déséquilibres qui ont créé la grande crise de 2007, nous n’avons pas nettoyé nos banques, nous N’avons PAS fait la séparation de la banque de détail et de la banque d’affaires, nous n’avons pas contenu la bulle immobilière, en particulier aux États-Unis…
…nous n’avons pas réglé le problème de l’Euro et de la crise des dettes souveraines de 2011, nous n’avons pas réglé la crise des banques régionales américaines, ni la faillite de Crédit Suisse, nous n’avons évidemment jamais compensé la folie financière du COVID, nous n’avons pas mis de frein à la folie de l’or papier ni aux déséquilibres dangereux des ETF qui ont failli tout emporter avec eux en 2020…
Tout cela se résume en un mot : Depuis un demi-siècle, pas une seconde nous sommes-nous attaqués au problème de la DETTE.
Et c’est elle qui vient frapper à la porte aujourd’hui.
Ce ne sont plus des coups de heurtoir mais de buttoir qui font craquer le système financier à tous les étages. Les fondations du système sont en ruines et la maison ne tient plus que par la peinture accumulé au fil des crises afin de nous faire croire que, vraiment, tout va bien madame la marquise.
Cela peut-être une bonne nouvelle… Si vous êtes préparé à ce que ce choc peut déclencher.
Je sais bien que la chute de géants de la Tech, de grandes banques ou des géants de la gestion d’actifs n’est pas pour déplaire à tout le monde mais il serait criminel d’en ignorer les risques pour vous et moi :
Si une baleine financière devait venir s’échouer comme un Lehman ou Crédit Suisse, le risque est que cela entraîne une réaction en chaîne qui touche les banques, y compris la vôtre et que celle-ci ne soit plus capable de mettre un chiffre au bas de votre relevé de compte.
Elle ne vous le dirait pas comme ça mais cela se traduirait par le gel de vos épargnes selon les dispositions de la loi Sapin II et des restrictions drastiques à vos comptes comme cela a pu arriver à Chypre ou au Liban.
Plus de virements au-delà d’une somme modeste, vos cartes plafonnées à quelques dizaines d’euros par semaine… Pendant ce temps, des actifs comme l’or et d’autres moins connus exploseraient à la hausse favorisant les épargnes réfléchies et les portefeuilles bien construits.
Bien sûr, le pire n’est jamais sûr… Mais le meilleur moyen de garder le sommeil est encore de s’en prémunir.
À l’autre bout du spectre et de manière plus probable les banques centrales pourraient bien agir de manière radicale en déversant des quantités astronomiques de liquidités sur tous les marchés financiers afin d’étouffer tout feu qui couve…
Cela créerait d’autres opportunités que je guette déjà mais alors, le risque se porterait sur un embrasement inflationniste qui forcerait l’adoption anticipée de l’Euro numérique qui s’accompagnerait, lui, aussi de restrictions drastiques de consommation pour gérer les pénuries et tenter de contenir ladite inflation.
Dans tous les cas, le risque de pénurie et de restriction sur vos comptes comme cela a déjà été fait pour les espèces est important et il convient de nous y préparer
J’organise pour cela une émission EN DIRECT, ce jeudi 10 avril à 20H. Elle sera diffusée sur Youtube et le site de l’investisseur sans costume.
Si vous n’êtes pas encore inscrit à l’Investisseur sans Costume, vous pouvez le faire ici afin de recevoir les messages de préparation et rappels de l’émission.
Cette émission se déroulera en 3 parties :
- Les différents risques : Revue des maillons faibles du système ;
- Comment protéger votre épargne et construire votre portefeuille d’investissement dans la période qui s’ouvre ;
- Session de questions-réponses.
Voici déjà une liste non-exhaustive des maillons faibles qui pourraient entraîner le système que nous aborderons jeudi soir :
- Dans le secteur bancaire américain, nous surveillons les Money Market Funds qui se seraient effondrés en 2020 sans l’intervention radicale de la Fed et les banques régionales qui risquent de retomber dans la crise de 2023 lors de la faillite de Silicon Valley Bank ;
- Pour le secteur technologique américain nous surveillons le marché naissant de l’Intelligence Artificielle, la concurrence chinoise et surtout des acteurs très exposés comme Ark et Soft Bank qui nous emmène sur le maillon faible suivant ;
- La Japon pourrait arrêter de servir de banque au monde et soutien du Dollar si le « carry-trade » venait à disparaître ;
- Le secteur bancaire européen risque gros dans cette crise et en particulier une rechute de Deutsche Bank et l’incapacité générale de refinancer les gigantesques portefeuilles de dérivés en dollars ;
- Le risque de retour d’une crise de l’Euro et des dettes souveraines interdit toute réponse forte de l’UE à Trump malgré les gesticulation… La France pourrait devenir une nouvelle Grèce ;
- BlackRock risque une implosion du marché des ETF avec une divergence des ses fonds côtés en Bourse avec leurs sous-jacents… Comme en 2020 ;
- Avec BlackRock un nouveau risque émerge : Celui des produits dérivés et indexés du Bitcoin et des cryptomonnaies ;
- L’or aussi pourrait finir par se décrocher de ses ersatz de papier… Là aussi en 2020, cela nous pendait au nez et pendant plusieurs mois en France on NE pouvait PLUS acheter d’or physique tant son prix diverger des tombereaux d’or papier qui auraient emporté tout le système dans sa chute ;
- Nous surveillons aussi Tesla, le secteur automobile et l’industrie toute entière qui pourraient simplement s’arrêter ;
- La bulle immobilière américaine est elle-aussi en risque d’explosion ;
- Les risques sociaux sont sous-estimés en Chine et la baisse du Yuan est un signe inquiétant ;
La seule certitude dans ce contexte surchauffé est que personne ne nous fera de cadeau.
C’est-à-nous de nous prendre en main, de protéger nos épargnes et construire nos portefeuilles comme si nous faisions notre sas pour partir en haute montagne : Avec une préparation minutieuse, de quoi parer à toutes les éventualités et profiter de toutes les ouvertures.
À votre bonne fortune et à jeudi,
Guy de La Fortelle
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
J’ai écrit un article complet sur « Le risque est que votre banque ne puisse plus mettre de solde au bas de votre relevé de compte »
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
À votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle