Le vilain subterfuge des banques, une exclu Sans Costume

18 02 2020
Partager l'article

Mon cher lecteur,
 
Vous êtes comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose… Vous renflouez les banques sans le savoir.
 
Plus de la moitié des banques européennes ne sont pas rentables. Nous le savons depuis longtemps.
 
Et depuis 2015, Bruxelles et le G20 ont mis en place des exigences de solvabilité pour protéger les déposants sans faire appel au contribuable. En Europe il s’agit de la fameuse directive BRRD qui a fait couler beaucoup d’encre.
 
Or nous avons eu la confirmation hier de l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) que plus de la moitié des banques européennes ne sont pas solvables… Nous le savions également quoique de manière moins formelle.
 
Mais ce que nous ne savions pas, c’est que les banques qui ont réussi à atteindre un niveau de fonds propres suffisant selon les critères de l’EBA ont utilisé massivement un méchant subterfuge.
 
Les banques solvables ne le sont pas tant qu’elles disent
C’est ce méchant subterfuge qui permet par exemple à la Deutsche Bank, banque européenne la plus pourrie et de loin, d’atteindre le ratio de solvabilité suffisant.
 
C’est que les fonds propres coûtent très cher à une banque et si vous n’êtes pas rentable alors même que vous n’avez pas assez de fonds propres… Vous êtes mal en point.
 
Mais c’était avant la dernière innovation des banques, françaises s’il vous plaît, déployée tout récemment depuis 2017.
 
Elles ont trouvé la recette magique. Bien sûr, il y a un « truc » comme derrière tous les tours de magie.
 
Ici, il s’agit de lever des fonds propres sans les payer.
 
Au temps pour moi, on ne dit plus fonds propres dorénavant mais « capitaux éligibles ». Tout est dans ce changement de vocabulaire.
 
Et cela vous concerne, c’est votre épargne qui est mobilisée en toute discrétion.
 
 
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
 
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ». 
 
J’ai écrit un article complet sur Le vilain subterfuge des banques, une exclu Sans Costume
 
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
 

 
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
 
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
 
À votre bonne fortune,
 
Guy de La Fortelle

Partager l'article