Mon cher lecteur,
Jeudi, la BCE a décidé :
- D’augmenter de 600 milliards d’euros son plan d’urgence pandémie (PEPP) et ;
- Maintenir son principal taux directeur à -0,5 %.
+ 600 milliards de planche à billets, et pourtant… La semaine dernière, avant la décision de la BCE, le Trésor français a émis une obligation à 20 ans au taux inédit de 0,5 % (du jamais vu pour cette durée)… Qui a été souscrite plus de 7 fois ! Il y a eu 50 milliards de demande pour 7 milliards offerts, une véritable cohue.
Alors où était l’urgence, comme dans « plan d’urgence » ?
En fait, ce que vient de faire la BCE est un coup de poignard dans le dos de votre épargne… Mais certainement pas pour sauver les salaires comme le prétend Lagarde mais pour sauver les spéculateurs et rémunérer le vice.
C’est comme si elle s’était directement servie sur votre compte courant pour donner votre épargne en pâture aux marchés, si ce n’est que cela va se passer en deux temps.
Car ces deux décisions de la BCE sont hautement incompatibles : d’un côté la BCE pousse les taux longs à des points bas jamais vus et de l’autre, elle empêche les taux courts de baisser.
En faisant cela, elle cherche à sauver les marchés et les banques mais le prix de ce sauvetage est le sacrifice des épargnants : elle ne peut pas sauver les 3 car la BCE ne crée rien, elle ne produit rien, elle ne fait que transférer d’une poche à une autre et vous et moi ne sommes pas du bon côté de l’opération.
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
J’ai écrit un article complet sur Les 600 milliards de la BCE sortent directement de VOTRE compte courant
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
À votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle