« Obligataire de taux » : + 35 % avec un taux à -1 %

08 06 2020
Partager l'article

Mon cher lecteur,
 
Je vous ai décrit ce week-end le mécanisme vicieux par lequel tout l’argent de la BCE finit par sortir de votre poche… Directement de nos comptes courants, livrets et assurances vie.
 
J’ai reçu une montagne de réactions en retour dont 2 questions de Patricia et Lisa que je vous partage ci-dessous – vous êtes sans doute nombreux à vous être posé ces mêmes questions.
 
Votre spoliation passe par un mécanisme de taux : d’abord l’inversion de la courbe des taux immanquablement suivie d’une baisse violente des taux.
 
Lors des crises de 2001, 2008 et 2012 ces baisses ont été respectivement de 2,75 %, 3,25 % et 2 % en Europe. [1]
 
Avec un taux directeur à -0,5 % alors que nous abordons cette crise, il ne va y avoir d’autres choix que de creuser en territoire négatif entre -3 et -6 %, comme je vous le disais ce week-end.
 
Ces « rendements négatifs » devront être prélevés sur vos épargnes pour éviter la faillite des banques et assureurs.
 
Mais vous N’avez PAS à subir cette perte, vous n’avez pas à accepter ce couteau dans le dos.
 
Le 26 mai, le Trésor a émis une obligation à 20 ans au taux inédit de 0,5 %. Vous pouvez tout à fait acheter vous-même ces obligations sans passer par une assurance vie ou un fonds : l’État français a organisé l’accès du marché de la dette française aux particuliers (il vous suffit d’un compte titres).
 
Si le taux à 20 ans passe de 0,5 % à -1 % l’année prochaine, votre obligation prendra une valeur d’environ 35 %, soit un rendement 70 fois plus élevé que votre coupon à 0,5 %.
 
 
Mais par construction, les fonds euros d’assurance vie ne peuvent pas bénéficier de ces plus-values. C’est comme si vous investissiez dans Amazon uniquement pour les dividendes (inexistants) et non pour les gains en capital (+600 % en 5 ans).
 
Pourquoi ?
 
C’est la question que m’ont posées Patricia et Lisa et dont je reproduis la réponse pour les lecteurs de L’Investisseur sans Costume :
 
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
 
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ». 
 
J’ai écrit un article complet sur « Obligataire de taux » : + 35 % avec un taux à -1 %
 
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
 
 

 
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
 
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
 
À votre bonne fortune,
 
Guy de La Fortelle


Partager l'article