Pénurie au supermarché : la mafia de l’huile a réussi l’impossible

03 05 2022
Partager l'article

 
 
 
 
Ma chère lectrice, mon cher lecteur,
 
S’il n’y a de bouteilles d’huile dans les rayons des supermarchés, c’est votre faute, bande d’irresponsables prévoyants !
 
Le Monde et Libération le disent :
 
« La crainte d’une pénurie d’huile pousse les consommateurs à vider les rayons. »
 
« La peur de manquer est très capitaliste. »
 
« La consommation de produits totem apporte du réconfort pendant les crises. »
 
Et moi je vous dis que si nos étals sont vides c’est grâce au génie d’Anne Lauvergeon et Cie que l’on retrouve en train d’assassiner notre agriculture après avoir effondré notre nucléaire.
 
Accrochez vos ceintures et diffusez massivement car il n’y plus d’huile dans les rayons alors que :
 
En France nous produisons 3 fois plus d’huile végétale que nous n’en consommons.
 
Mais si nous manquons, c’est parce que vous avez mis une bouteille de plus dans votre caddie et que vous soignez vos angoisses existentielles à coups de belles images publicitaires et mauvais plats préparés ?
 
L’argument s’écrase sous le poids de ses propres contradictions. En pleine période de ramadan, BFM en vient à critiquer les Musulmans qui mèneraient ce pillage pour assurer leurs bombances nocturnes.
 
Le scénario ne tient plus, on ne sait plus qui est gentil, qui est méchant, qui est raciste, qui est bienveillant. Cela ne tiendrait pas 3 jours à Hollywood.
 
Dans mon supermarché, parmi les rares bouteilles qui restent, je trouve un stock d’huile de friture (c’est végétal, donc Halal)… Les journalistes hors-sol de BFM vont encore moins au supermarché que moi ou doivent ignorer que l’on se régale de beignets et patisseries frites en ramadan.
 
Le problème de cet environnement de fiction et de mensonge permanent est que ça se paie très cher à la fin.
 
Dans l’absolu, manquer de deux variétés d’huile est négligeable : Nous nous adaptons sans problème et pourrions même nous en trouver mieux.
 
Le problème est que cette pénurie est symptomatique d’un monde en train de basculer vers le soviétisme qui remplace l’abondance par la pénurie PAR IDÉOLOGIE autant qu’incompétence.
 
Ajoutez à cela les tensions prévues de longue date sur l’alimentation par le simple calcul des calories nécessaires et de nos capacités à les produire et les distribuer dans le monde tout en préservant nos terres et vous avez la recette d’une catastrophe ; Des choses que nous aurions cru ne jamais revoir en Europe.
 
Manquer d’huile en France est presque aussi difficile que de manquer de soleil ou de sable au Sahara : Coluche vous dirait que cela demande au moins 5 ans à un technocrate et Macron y a réussi sans peine.
 
Mais comment avons-nous réussi l’infamant exploit ?
 
1er producteur européen
La France produit en effet 2,7 millions de tonnes d’huiles végétales brutes, surtout du colza, du tournesol également et un peu de soja.
 
Nous sommes les premiers producteurs de l’Union Européenne avec 1/3 de la production qui couvre 1/4 des besoins de toute l’UE.
 
En parallèle, nous consommons 800 000 tonnes d’huile alimentaire : Nous produisons donc 3,4 fois plus d’huile que nous n’en consommons pour notre alimentation.
À ce niveau, la guerre en Ukraine, le ramadan, le surstockage et des récoltes en berne ne suffisent pas à justifier la pénurie.
 
Et pourtant, les rayonnages sont désespérément vides…
Aujourd’hui, je vous ai préparé un petit cocktail de capitalisme de connivence, détournement du fruit de notre terre, absurdités réglementaires et fragilités systémiques.
 
Voici les 3 raisons de la pénurie :
 
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
 
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
 
J’ai écrit un article complet sur Pénurie au supermarché : la mafia de l’huile a réussi l’impossible
 
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
 
 

 

 
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
 
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
 
À votre bonne fortune,
 
Guy de La Fortelle


Partager l'article